Quoi visiter ?
Le saviez-vous ?
Depuis 2018, le village d'Allenjoie connaît quelques passages de cigognes, et l'on remarque des velléités de construction de nid...
En 2019, une collaboration entre la commune, la Ligue de Protection des Oiseaux et la société ENEDIS donne lieu à l'installation d'un mat surmonté d'une corbeille destinée à faciliter la construction d'un nid.
C'est au printemps 2020 qu'à lieu la première installation d'un couple, suivi d'une couvaison et de la naissance de 2 cigogneaux qui se développent avant de prendre leur envol. Ce phénomène se reproduit chaque année depuis.
A noter : Allenjoie est la seule commune du Doubs à héberger un couple de cigognes qui niche et assure une progéniture. Sans doute la qualité d'accueil réputée de ce village !
Le nid se situe au cœur du village, près de l'Aire de Jeux, rue de l'Ecluse. La période favorable pour l'observation est de mars à juillet, environ.
Le musée Gustave Courbet
A Ornans, sur plus de 2000 m² répartis en 22 salles, le musée a été totalement rénové et agrandi en 2011. Sous des dalles de verre coule la Loue et les expositions temporaires qui animent le lieu mettent en miroir les oeuvres d'artistes autour des thèmes chers à l'enfant du Pays.
Distance: 90 km - 1h20
Le château de Joux
Installé sur un promontoire rocheux depuis le Moyen Age, le Château de Joux a été fortifié par les Sires de Joux au XIIe siècle. Les méandres de l'Histoire en ont fait une forteresse militaire, remaniée par Vauban au XVIIe siècle puis par le général Séré de Rivières au XIXe siècle.
​
Distance: 120 km - 1h40