top of page
Tourisme

Quoi visiter ? 

Le saviez-vous ? 

Depuis 2018, le village d'Allenjoie connaît quelques passages de cigognes, et l'on remarque des velléités de construction de nid... 

En 2019, une collaboration entre la commune, la Ligue de Protection des Oiseaux et la société ENEDIS donne lieu à l'installation d'un mat surmonté d'une corbeille destinée à faciliter la construction d'un nid. 

C'est au printemps 2020 qu'à lieu la première installation d'un couple, suivi d'une couvaison et de la naissance de 2 cigogneaux qui se développent avant de prendre leur envol. Ce phénomène se reproduit chaque année depuis. 

A noter : Allenjoie est la seule commune du Doubs à héberger un couple de cigognes qui niche et assure une progéniture. Sans doute la qualité d'accueil réputée de ce village ! 

Le nid se situe au cœur du village, près de l'Aire de Jeux, rue de l'Ecluse. La période favorable pour l'observation est de mars à juillet, environ. 

IMG_20220627_092315.jpg
IMG_20220614_154909.jpg

Le Musée de la Pince

Voilà près de deux siècles et demi que les "faiseurs d'outils d'horlogerie" firent leur apparition à Montécheroux. D'une exceptionnelle qualité, les pinces de Montécheroux, d'une infinie variété, seront connues et vendues dans le monde entier.

Distance: 30 km - 37 mn

limeurNB1920.jpg

La Grotte d'Osselle

Pour la beauté de son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, pour ses phénomènes géologiques et pour ses trésors historiques et préhistoriques, la grotte d’Osselle compte parmi les plus étonnantes grottes au monde.

Distance: 110 km - 1h15
osselle ©Emmanuel EME (14)-1400x0.jpg

Le musée Gustave Courbet

A Ornans, sur plus de 2000 m² répartis en 22 salles, le musée a été totalement rénové et agrandi en 2011. Sous des dalles de verre coule la Loue et les expositions temporaires qui animent le lieu mettent en miroir les oeuvres d'artistes autour des thèmes chers à l'enfant du Pays.

Distance: 90 km - 1h20
musee courbet.jpg

La Citadelle Vauban de Besançon

C'est le premier site touristique de Franche-comté. Chef d'œuvre de l'architecture militaire, cette forteresse classée à l'Unesco domine de sa masse imposante la capitale comtoise.

Distance: 84 km - 1h10
citadelle.jpg

Nommay

Réserve naturelle régionale de la basse-savoureuse, essentiellement constituée d'une des rares forêts alluviale de Franche-Comté où peut divaguer la rivière « La Savoureuse», autour d'un ensemble biologique de grande diversité écologique.

Distance 4km - 8 mn
b4ec1bc4b04b1bb7fd1d62c048cc8a99.jpg

Le château de Joux

Installé sur un promontoire rocheux depuis le Moyen Age, le Château de Joux a été fortifié par les Sires de Joux au XIIe siècle. Les méandres de l'Histoire en ont fait une forteresse militaire, remaniée par Vauban au XVIIe siècle puis par le général Séré de Rivières au XIXe siècle.

Distance: 120 km - 1h40

Chateau_de_joux_25.jpg

Le musée de l'Aventure Peugeot

A Sochaux, des lames de scies aux véhicules de rallyes et aux concept-cars modernes, la collection rutile avec 130 véhicules, 50 motocycles et 500 objets estampillés du sceau Peugeot.

Distance 7,5 km - 10 mn
peugeot.jpg

Le château des Ducs de Wurtemberg

Ne vous fiez pas à sa silhouette massive qui domine la deuxième ville du Doubs. Le château de Montbéliard, s'il fut un bastion de la culture alémanique faussement austère, continue d'insuffler sur la ville une identité unique qui bouscule les codes.

Distance: 10 km - 12 mn
chateau montbelliard.jpg
L'abbaye de Montbenoît
Située dans la République du Saugeais, l'Abbaye fondée au XIIème siècle par le Sire de Joux, est l'ensemble religieux médiéval le mieux conservé dans le Doubs. 42 stalles en bois sculpté remarquables, cloître XIIè-XVè Siècle, chapelles, cuisine des moines. Visite du Musée de la République du Saugeais incluse dans la visite de l'Abbaye.

Distance: 95 km - 1h30
abbaye.jpg
bottom of page